Sommaire:
Fabriquer nous-mêmes nos e-liquides a beaucoup d’avantages pour les vapoteurs. Nous pouvons composer un e-liquide qui soit mieux adapté à nos préférences et c’est aussi une solution plus économique. De plus, il ne sera pas personnalisé vis-à-vis de l’arôme, du taux de nicotine et de la fumée.
C’est pour ces raisons que beaucoup de vapoteurs composent eux-mêmes les e-liquides. Dans cet article, nous allons voir les différents composants d’un e-liquide et surtout savoir combien d’arôme il faut prévoir pour 50 ml de base.
À quoi servent l’arôme et la base dans un e-liquide ?
Pour composer notre e-liquide, il est d’abord important de connaître les différents composants et le rôle de chacun. Un e-liquide est fabriqué en mélangeant deux substances, la base et un arôme. La base est un liquide transparent qui contient de la glycérine végétale (VG), éventuellement de la nicotine et du propylène glycol (PG). Les bases se différencient selon les taux de ces trois composants. Il existe aussi des bases qui ne contiennent pas de nicotine, mais uniquement du PG et du VG. En France, le taux de nicotine dans les bases est réglementé et ne peut pas dépasser les 20 mg/ml, alors que des taux bien supérieurs sont autorisés dans d’autres pays.
Pour situer le taux de nicotine qui nous conviendrait, c’est en fonction du nombre de cigarettes qui nous avons l’habitude de fumer quotidienne. De façon générale, on admet que pour un fumeur de dix cigarettes par jour, le taux de nicotine équivalent dans une base d’un e-liquide serait de 12 mg/ml. Encore moins s’il s’agit de cigarettes lights ou ultra lights. Pour les taux de propylène glycol et de glycérine végétale, c’est en fonction des préférences de chacun.
Pour un débutant, il est plutôt conseillé d’opter initialement pour une base qui contient 50 % de PG et VG. Le ratio sur le produit est alors indiqué par la mention PG/VG 50/50. C’est cette base qui est la plus utilisée pour composer des e-liquides parce qu’elle permet d’avoir un équilibre entre la sensation de goût et la quantité de fumée.
Pourquoi mettre un arôme avec une base pour fabriquer un e-liquide ?
La base qui est composée de glycérine végétale (VG), de nicotine et de propylène glycol (PG) n’a pas d’arôme, donc aucune odeur. Il existe des vapoteurs qui préfèrent un e-liquide sans goût, mais pour la plupart des utilisateurs des cigarettes électroniques, ils optent surtout pour des e-liquides avec des arômes.
Les arômes en question sont généralement des produits naturels qui peuvent être composés d’un unique arôme ou un mélange de plusieurs arômes à la fois. Pour le dosage de l’arôme dans une base, c’est en fonction du taux de PG et VG. Cela peut varier de 0,5 ml à 10 ml pour 50 ml de base. Nous allons donner ci-après, combien faut-il d’arôme pour 50 ml de base selon la composition :
- base PG/VG 70/30 : 0,5 ml ;
- base PG/VG 60/40 : 5,0 ml ;
- base PG/VG 50/50 : 7,5 ml ;
- base PG/VG 0/100 : 10 ml ;
Vous avez sûrement constaté que la quantité d’arôme est plus importante quand le VG augmente. Il existe un autre composant qui peut être utilisé pour fabriquer son e-liquide, c’est le booster de nicotine. Il n’est pas beaucoup utilisé parce que les bases proposées sur le marché contiennent déjà différents taux de nicotine. Le booster de nicotine sert à augmenter le taux de nicotine dans une base.
Comment bien équilibrer les trois composants d’un e-liquide ?
Comme nous l’avons déjà vu, les bases se différencient selon les taux de trois composants. La glycérine végétale est un produit qu’on utilise pour maintenir l’hydratation, c’est-à-dire la teneur en eau d’un produit. Le VG est très largement utilisé dans les divers secteurs de l’industrie, comme pour les médicaments, la nourriture et les produits cosmétiques. Pour les e-liquides, la glycérine végétale sert surtout à former de la fumée. Bien que la base la plus utilisée soit celle avec un ratio de PG/VG de 50/50.
Des vapoteurs optent pour un taux supérieur de glycérine végétale au détriment du propylène glycol (PG) pour avoir beaucoup plus de fumée. On peut même trouver des bases avec 100 % de glycérine végétale avec la mention PG/VG 0/100. Pour le propylène, glycol (PG), son rôle est d’apporter la sensation qu’on appelle hit au niveau de la gorge. Il n’est pas beaucoup utilisé parce que les bases proposées sur le marché contiennent différents taux de nicotine.
C’est la sensation qu’on a quand on fume une cigarette ordinaire et beaucoup d’anciens fumeurs recherchent cette sensation quand ils utilisent la cigarette électronique. C’est en fonction des préférences, mais le dosage de l’arôme devra donc être adapté. Il existe des bases à 100 % de propylène glycol (PG) et à 0 % de glycérine végétale (VG). Mais cette base est peu utilisée, car il y’a très peu de fumée en plus, on a la mauvaise sensation de bouche sèche.
Combien d’arôme faut-il pour 50 ml de base ?
Comme nous l’avons expliqué, le dosage d’arôme est variable selon les taux des composants de la base. Plus le taux de glycérine végétale (VG) sera élevé, plus il faudra prévoir d’arôme. Pour nous faciliter la vie et savoir combien il faut mettre d’arôme dans 50 ml de base, on peut utiliser des applications mobiles. Elles sont très simples à utiliser et le résultat s’affiche instantanément. Il suffit de renseigner les différents taux de notre base et vous aurez exactement le dosage d’arôme à mettre dans votre e-liquide.
Pour les arômes disponibles, il y’en a vraiment pour tous les goûts. Des arômes de cigarettes classiques, et même, avec leurs marques, on les appelle souvent les saveurs classiques. Pour les ex fumeurs de cigarettes de type mentholé, il existe aussi des arômes dédiés. C’est d’ailleurs la saveur qui est la plus utilisée par les ex fumeurs. Nous pouvons aussi trouver des arômes fruités, gourmands et rafraîchissants.
Pour dire que les vapoteurs trouveront bien ce qu’ils leurs conviendront comme arôme. On recommande toutefois d’éviter les arômes qui sont trop sucrés et ceux qui contiennent beaucoup de composants à la fois. Nous pourrons préalablement essayer les e-liquides prêts à l’emploi pour mieux choisir l’arôme qui serait mieux adapté et ensuite fabriquer nous-mêmes notre e-liquide personnalisé.