Combien de base pour 10 ml d’arôme ?

Vapoter est tout un art, le domaine des e-liquides a énormément évolué ces dernières années. La dernière mode est de faire soi- même son e-liquide DIY. Cela permet d’avoir un e-liquide personnalisé à votre goût et à moindre frais. Le mélange est très simple une base, de la nicotine, et surtout un arôme et vous aurez le parfait mélange qui vous séduira.

Cela fait un moment que vous vapotez et vous voulez enfin avoir un vrai e-liquide qui vous correspond. On vous explique tout ce qu’il y a à savoir sur les e-liquides et la façon de les faire à la maison.

Les avantages de faire l’e-liquide soi-même

Vous ne voulez plus payer des fortunes pour des e-liquides insipides et sans saveur, vous voulez essayer d’en faire un vous-même. Ou bien, vous voulez essayer à la vape et ça serait donc un bon moyen de commencer. Ce n’est pas très difficile, il suffit d’être bien aiguillé. De plus, il existe de nombreux avantages à le faire soi-même:

  • un prix avantageux,
  • quantité d’e-liquide plus importante,
  • contrôle de la composition du e-liquide,
  • contrôle du volume de vapeur de la cigarette électronique,
  • possibilité de mélanger les arômes.

La différence de prix est due au fait que les marques vous proposent un produit fini. Tout le processus de production coûte bien évidemment de l’argent. Là, vous achetez directement la matière première et cela revient beaucoup moins cher.

Depuis la TPD de 2016 en Europe, les marques sont autorisées à vendre que 10ml d’e-liquide de nicotin. Alors vous êtes obligé d’en racheter tout le temps. Là, vous pouvez faire jusqu’à un litre de votre e-liquide au goût désiré qui tiendra jusqu’à 2 mois.

Vous pouvez aussi contrôler avec précision les concentrations des produits que vous mettez dans votre e-liquide. Comme le taux de VG et PG, ainsi que la quantité de nicotine et d’arômes. Avec les e-liquides réalisés soi-même, non seulement l’arôme est parfaitement dosé à votre goût, mais vous savez parfaitement ce qu’il y a dedans.

La composition du liquide de base

La « base » est l’élément fondamental pour la préparation de l’e-liquide. Dans votre préparation, vous allez l’associer à la nicotine et à un arôme de votre choix, à la concentration souhaitée.

Ces constituants sont la VG (glycérine végétale) et du PG (propylène glycol). Ils jouent tous les deux, un important rôle dans la constitution de la texture du e-liquide, et assure le mélange des matières dans la solution.

Le rapport PG/VG est variable selon la base que vous choisissez. Les plus fréquentes sont les 50/50, c’est-à-dire que la base est composée de 50% de VG et de 50% de PG. Mais il en existe d’autres, comme les 30/70 ou les 40/60. C’est à vous de choisir celui qui vous correspond le mieux.

Pour mieux connaître les composants de votre e-liquide fait maison, on vous explique plus en détails le rôle de chacun de la glycérine végétale et du propylène glycol. La base ne donne aucun goût au e-liquide. Le PG a pour rôle de donner plus d’intensité à l’arôme, il sert à provoquer le fameux « HIT », c’est la sensation de chatouillement que vous ressentez dans la gorge lorsque vous vapotez. Quant à la VG, son principal rôle est de créer une vapeur épaisse lorsque vous fumez.

Combien de bases utiliser pour 10ml d’arôme ?

Maintenant que vous connaissez plus en détails la composition des e-liquides et des bases qui les composent, il est temps de savoir bien doser votre e-liquide. Beaucoup d’arômes de cigarettes électroniques sont vendus dans les fioles de 10ml, alors pour les utiliser il y a deux façons de faire. Vous pouvez le faire en gouttes, car les fioles sont dotées d’un égouttoir au niveau du bouchon, mais cette technique devient très vite contraignante, surtout si vous désirez fabriquer une grande quantité de e-liquide.

Il y a aussi moyen de le faire en versant directement les 10ml d’arômes dans la préparation. Pour cela, il faut prendre en compte les pourcentages.

Regardez sur l’étiquette du flacon qu’il est indiqué 10%, c’est-à-dire que dans votre préparation, il y aura 10ml d’arômes, et vous allez y ajouter 90ml de bases, ainsi, vous obtiendrez un e-liquide de 100ml. C’est une quantité importante, elle peut durer assez longtemps. Il y a aussi des fioles d’arômes à 5%, dans ce cas là, il faudra ajouter 95ml de bases.

Si vous désirez avoir plus de produits à la fin comme 200ml, il vous suffira de multiplier les valeurs pour 100ml par 2.

Si vous commencez dans le domaine de la cigarette électrique, on vous conseille de faire des mélanges de 100ml, cela vous permettra de vous y initier sans vous perdre dans les calculs. De plus, il est plus avantageux d’avoir plusieurs mélanges de 100ml chacun et de tester différents arômes.

Si vous voulez quand même créer de petites quantités pour avoir une grande diversité d’arômes, vous pouvez toujours utiliser la technique des gouttes. Si vous désirez avoir 5% d’arômes dans l’e-liquide, ajoutez 25 gouttes à votre base. Si vous voulez 10% ajoutez 50 gouttes et ainsi de suite.

Vous pouvez donc doser l’arôme de votre mélange selon votre goût et vous faire plaisir. Et pourquoi ne pas mélanger les arômes et varier les saveurs.

Quel arôme choisir ?

Maintenant, vous savez comment doser votre e-liquide, il ne vous reste plus qu’à choisir l’arôme parfait. On peut les catégoriser en 6 classes. L’arôme classique qui est fait pour être le plus proche du goût du tabac. L’arôme fruité qui est une gamme très riche en saveur, vous y goûterez des saveurs classiques comme la pomme ou la fraise, ou d’autres plus exotiques comme la mangue, le fruit du jacquie ou le corossol.

Si vous aimez les goûts fruités, les goûts de friandise. Les plus connus sont les barbes à papa guimauves ou encore Chewing gum. Toujours dans la même catégorie de goût, il y a l’arôme pâtisserie et cocktail qui est de plus en plus apprécié chez les consommateurs. Enfin, on fini avec l’arôme le plus rafraîchissant c’est le mentholé, il est très apprécié par les consommateurs surtout en été.

Voila, vous savez tout ce qu’il faut savoir sur le dosage des e-liquides. Amusez-vous à créer vos mélanges.

Partagez votre amour

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *