Combien de temps doit-on laisser reposer son e-liquide ?

Dans la vape, la maturation de l’e-liquide est appelée le steep. Il est très important de respecter ce temps lorsque vous faite votre e-liquide DIY. C’est le temps qu’il faut pour que les arômes s’imprègnent dans la base PG/VG.

Vous voulez fabriquer vous-même votre e-liquide et vous vous demandez combien de temps laisser reposer son e-liquide ? Dans notre article, on vous explique tout ce qu’il faut savoir sur le steep et comment bien réussir son e-liquide DIY.

Qu’est-ce que le steep ?

« Steep » est un mot anglais, il signifie « mettre à tremper« . Dans la vape, il y a une étape qui est le steeping ; c’est un temps de maturation durant lequel la base se modifie et permet aux arômes de se développer.

Dans presque tous les processus de fabrication d’e-liquide maison, il y a cette étape de maturation. C’est donc une étape très importante pour donner tout le goût à votre e-liquide et à la cigarette électronique.

C’est le PG, le propylène glycol, qui a pour rôle d’apporter plus d’intensité à l’arôme. Il sert à provoquer un « HIT », c’est le chatouillement que vous ressentez dans la gorge lorsque vous vapotez. Quant à la VG, la glycérine végétale, elle sert à créer la vapeur.

La méthode du steep est très simple : après que vous ayez fait votre mélange de base, boosteur de nicotine et d’arôme, il faut laisser la solution reposer plusieurs heures, voire plusieurs jours. Ainsi, la base aura le temps de se texturer et les arômes se développeront pleinement dans la base. Vous aurez ainsi un e-liquide parfaitement parfumé et près à être fumé.

Combien de temps laisse-t-on reposer son e-liquide ?

Le temps de steep est variable selon l’arôme utilisé. Il est compris entre 48 heures et 2 semaines. C’est la nature de l’arôme qui va déterminer ce temps de maturation. S’il est sucré ou musqué, le temps de maturation sera plus long. Gardez bien en tête que chaque arôme a son temps de pose, il est inscrit sur l’étiquette de la fiole. Mais en moyenne pour les :

  • Arômes fruités : 3 jours pour un mono-arôme ;
  • Arômes multi fruité : une semaine ;
  • Arômes mentholés : de 48h à 7 jours ;
  • Arômes friandise : au moins 2 semaines ;
  • Arômes de tabac classiques : au moins 15 jours.

La complexité de votre arôme entre aussi en jeu pour le temps de maturation. Si c’est un mono-arôme, l’e-liquide aura besoin de moins de temps. Alors que les arômes complexes avec des mélanges de parfums demandent plus de temps pour qu’ils aient le temps de bien se développer.

Les e-liquides plus musqués aussi demandent plus de temps de maturation, comme avec le chocolat ou la vanille, car ce sont des parfums qui sont forts et requièrent plus de temps pour se développer parfaitement.

Plus généralement, il est conseillé de prendre un temps de steep de 2 semaines pour tous les arômes. Ainsi, le mélange sera homogène et les goûts parfaitement diffusés dans tout le e-liquide.

Est-il possible de faire un e-liquide sans steep ?

Le temps de maturation vous semble trop long et vous vous demandez si un DIY de e-liquide sans steep est possible ? Et bien oui, il existe des bases conçues pour être utilisées directement après le mélange. Ce sont les e-liquide prè-dosés. C’est très pratique car il n’y a pas de calcul à faire ni de dosage à prendre en considération et encore mois de temps de maturation.

Pour ce faire, il vous suffit d’ajouter à une base de 200 ml le boosteur au nombre qui vous convient et une demie dose d’arôme. Agitez le flacon pendant 1 minute et votre mélange sera prêt à être déposé dans le clearomizer et à être fumé.

Il est vrai que cette technique présente un grand avantage en termes de gain de temps, mais gardez aussi en tête que les arômes et les bases faits ainsi sont plus chers. De plus l’arôme reste un peu moins intense qu’avec la méthode classique. A vous donc de faire votre choix !

Comment faire le steep ?

Il est très important de garder votre mélange à l’ombre dans un endroit frais. Laissez-le là le temps que la maturation se fasse. On rappelle que le temps de maturation est spécifique à chaque arôme. Sur les fioles des arômes, il est inscrit le temps de steep qu’il faut respecter. Ceci est la méthode la plus simple pour avoir un produit fini et parfaitement parfumé.

Néanmoins, il y a d’autres méthodes à appliquer pour la steep. La steep breathing, par exemple, qui consiste à laisser le capuchon ouvert lors du stockage. Cela permet d’avoir une meilleure qualité de l’e-liquide car des produits chimiques lourds volatiles s’évaporeront. Mais il faut faire attention avec cette technique, car laisser la bouteille ouverte trop longtemps oxydera la solution et dégradera la nicotine de la cigarette électronique.

Il y a aussi la macération accélérée par les vibrations. Il y a une émulsion qui se crée grâce à cette vibration et cela permet de réduire considérablement le temps du steep. En effet, la vibration et même la chaleur permettent aux molécules d’interagir d’avantage et donc d’accélérer le processus chimique qu’est la maturation. La méthode de la chaleur est pratiquée que dans les boutiques de vape, car elle a des effets secondaires sur la qualité du e-liquide.

Où et Comment stocker les e-liquides ?

La meilleure conservation pour les e-liquide faits maison de fait dans des endroits frais, secs et surtout à l’ombre. Le soleil et plus précisément les rayons UV ont un effet oxydant sur le mélange. Il pourrait altérer considérablement la qualité du e-liquide et cela pourrai même être dangereux de le consommé.

Comme expliqué plus tôt, il ne faut pas laisser la fiole ouverte car l’air accélère la réaction d’oxydation. Et même la technique de la steep breathing se fait sous conditions et par des gens expérimentés.

Vous pouvez aussi conserver votre e-liquide au frigo. Mais on vous précise tout de même que trop laisser le produit au frigo peut altérer, voire inhiber, son arôme.

Voila maintenant vous savez tout sur le temps et la façon de conserver votre e-liquide.

Partagez votre amour

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *