Quand et pour quelle raison doit-on changer sa résistance de cigarette électronique ?

L’utilisation des cigarettes électroniques est sollicitée par un grand nombre de personnes de nos jours. Et comme tout appareil, elle est composée de plusieurs compartiments, qui font en sorte qu’elle offre ce qu’elle promet comme produit. La partie supérieure d’une cigarette électronique est appelée clearomiseur, et elle contient la résistance. Étant le cœur du clearomiseur, un véritable moteur pour l’ensemble de la cigarette électronique, une attention particulière doit lui être portée.

Qu’est ce qu’une résistance de cigarette électronique ?

La résistance est une pièce très importante dans la constitution des vapes. Elle est à la place de son moteur, et est à l’origine de la vapeur tant appréciée des cigarettes électroniques. C’est aussi la partie qui permet de garder le réservoir du e-liquide étanche.

Composée essentiellement d’un ou plusieurs fils résistifs, appelés aussi coils, et d’une mèche qualifiée de matière absorbante.

L’action principale de la résistance consiste à chauffer les fils résistifs, pour brûler le e-liquide absorbé par la mèche. Cela la rend une pièce d’usure qui a une durée de vie limitée.

Elle se présente sous deux formes :

  • les résistances pré montées, composées d’une structure en inox ou en acier, qui ne permet pas d’effectuer un examen visuel précis de son état.
  • les résistances dédiées au matériel re constructible, qui sont entièrement visibles, et qui permettent de faire un examen pour un entretien potentiel.

Pourquoi on se retrouve avec une résistance à changer ?

L’ensemble des appareils électroniques s’usent, et ne servent plus à un moment. La résistance n’échappe pas à ce phénomène, et se voit même usée à une fréquence assez élevée. En effet, elle s’encrasse avec les résidus brûlés et épais disposés sur les coils, qui sont produits quand la résistance chauffe les e-liquides contenant de la glycérine végétale (VG), substance assez grasse et visqueuse et du propylène glycol (PG).

À cela, s’ajoute le fait que la mèche conductrice d’électricité de la batterie vers la résistance, se consume au fil du temps. Ce qui créait l’effet dry hit, qui n’est rien d’autre que le fait de chauffer à vide la résistance pour aucun résultat.

Mais les causes d’une résistance morte, peuvent aussi survenir d’autres choses, comme la manière de vapoter et le type de résistance.

Voici quelques conseils, pour une meilleure façon de vapotage en prenant en compte les différents critères :

  • privilégiez des e-liquides plus forts en propylène glycol, dans le cas d’une résistance à forte indépendance.
  • privilégiez dans le cas contraire, une vape supra-abondante et subohm, des e-liquides plus forts en glycérine végétale.
  • pour une inhalation directe, il faut surtout, adopter une résistance à indépendance inférieure à 1 ohm.
  • pour un tirage serré , les résistances à indépendance supérieure au moins à 0,8 ohms et de préférence supérieure à 1 ohm sont à adopter.

Ces gestes sont préférables seulement, pour profiter d’un maximum de sa résistance à vape, et avoir une expérience vapotage satisfaisante et compatible à nos envies et besoins.

Quand changer la résistance de sa cigarette électronique ?

Malgré qu’il y a plusieurs types de résistance, et plusieurs formules d’utilisation, les indicateurs de son usure sont les mêmes. Et renvoient tous au même effet, à savoir une diminution de la qualité de la vape.

Changement de goût et quantité de vapeur en diminution

Au bout de quelques semaines, on remarque que la saveur du e-liquide et son goût intense semblent amoindris, et un goût diffus le remplace. Comme expliqué un peu plus haut, la VG et le PG sont à l’origine d’un dépôt brûlé sur les coils. Comme pour un fond de casserole brûlé, le goût de la vapeur produite après cela change complètement. Le dépôt se forme généralement dans le cas des e-liquides qui sont aux saveurs gourmandes et sucrées et ressemble à du caramel carbonisé. Mais pas que, tout dépend en effet, de la qualité et de la complexité des arômes utilisés lors de la conception du e-liquide.

La quantité de vapeur en diminution, et qui devient de plus en plus diffuse, malgré que la batterie est employée en pleine puissance, est aussi un signe qu’il est grand temps de changer de résistance.

Il est conseillé dans ce cas, de changer ou de nettoyer la résistance au moins tous les 15 à 20 jours.

Ressentir le goût brulé ou ce qu’on appelle le dry hit

Comme expliqué dans le passage précédent, le goût du cramé peut être causé par une couche de crasse, qui se dépose sur les fils résistifs. Mais pas que, en effet, l’autre partie composant la résistance peut être aussi à l’origine de cela. La mèche qui se voit consumée peu à peu, ou d’un coup, comme dans le cas d’un mauvais amorcement de la résistance.

Le dry hit, qui veut dire littéralement le chauffage à sec, renvoie au fait qu’il n’a pas de produit à brûler et que les coils chauffent dans le vide.

Dans le cas présent, il faut impérativement changer la résistance ou bien la remodeler dès lors qu’on perçoit cet effet.

Comment changer la résistance de sa cigarette électronique ?

On va vous expliquer maintenant, comment s’opère un changement de résistance ou bien seulement son nettoyage, dans le cas du matériels démontables et re constructifs.

Le cas d’une résistance de type classique

On commence par dévisser le clearomiseur de la batterie, puis en retirant doucement sa base, on accède à la pièce en forme de cylindre qui se trouve au centre. Bingo ! C’est la résistance morte à dévisser et remplacer par une neuve. Sans préciser qu’il faut aller dans le sens contraire pour reconstituer votre vape.

Le cas d’une résistance re constructible

On peut, soit changer la mèche, et cela se fait en tenant compte de :

  • la bonne quantité de fibre à mettre,
  • le fait qu’elle ne doit pas être coincée dans le coil.

Pour assurer une bonne circulation du liquide, et son coulissement le long de la matière absorbante, on peut nettoyer les coils seulement, ou bien obligatoirement les changer s’ils présentent toujours des traces de gunk et semblent rouillés même après un nettoyage.

Pour ce faire, on commence par faire un dry-burn, puis on vient avec une brosse métallique tout brosser. On rince à l’eau, et on effectue un deuxième dry-burne pour sécher et resserrer en même temps les coils. Et le tour est joué !

Attention, à bien amorcer la cigarette électronique et de s’assurer que la matière absorbante est bien imbibée de e-liquide, pour éviter qu’elle se consume dans le vide.

Partagez votre amour

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *