Comment déterminer la quantité de base pour 30 ml d’arôme ?

Avant de préparer un produit, ou bien un liquide personnalisé avec l’arôme que vous désirez. Sachez que le dosage d’un arôme ne se fait pas n’importe comment, mais plutôt vous devrez respecter certaines consignes. Elles déterminent la quantité de bases pour un certain volume d’arômes. Dans cet article, on vous expliquera comment bien choisir le volume de la base pour une certaine quantité d’arômes.

Comment préparer son liquide DIY ?

Afin de préparer un bon liquide fait maison, ou bien un liquide DIY (do it yourself), vous aurez besoin des ingrédients indispensables, à savoir :

  • un flacon vide,
  • des arômes,
  • des bases,
  • des boosters de nicotine.

Il est conseillé de choisir un flacon en verre ou bien en plastique recyclable, afin de protéger l’environnement. Pour les arômes et les bases, sont déterminés à partir de calculs, il faut noter que ce sont deux substances interdépendantes. Sachez que la quantité d’arômes dépend aussi du flacon, par exemple, si vous avez un flacon de 200 ml, ajoutez 15 ml d’arômes.

Enfin, pour les boosters de nicotine, ils sont la clé d’un vapotage réussi, et on les choisit selon le type de bases qu’on a. Il existe deux principaux types de bases, la PG/VG 50/50 et PG/VG 70/30. Par la suite, on distingue deux types de boosters 50/50 et 70/30.

Une fois tous les ingrédients sont à votre disposition, versez le booster nicotine dans le flacon. Puis, ajoutez l’arôme et la base, enfin, vous n’avez qu’à fermer et secouer le flacon régulièrement.

Noter que l’arôme nécessite un temps de maturation, qui peut dépasser 45 min pour se développer. Et voilà, votre DIY liquide est prêt.

Quelle base choisir pour son liquide ?

Tout d’abord, sachez que le choix de bases est le plus important, car on peut choisir l’arôme selon nos désirs. La base est constituée de propylène glycol (PG) et de glycérine végétale (VG). Pour le propylène glycol, c’est un liquide incolore, il a pour but de créer de la vapeur et de mettre en évidence l’arôme, ainsi d’élever le hit de gorge. En ce qui concerne la glycérine végétale, c’est aussi un liquide incolore, ce liquide est caractérisé par sa forte capacité de produire une vapeur dense.

Comme expliqué, il existe 2 types de bases, la 50/ 50 et la base 70/ 30. La première base 50/ 50, veut dire qu’elle contient 50% de PG et VG. L’interprétation de base 70/ 30, est que la base contient 70% de PG et 30% de VG. En connaissant les fonctions et les pourcentages des composants de bases, vous pouvez choisir selon vos préférences la base qui vous convient. Si vous désirez un liquide avec une forte concentration d’arômes, nous vous conseillons d’opter pour la base 70/ 30, si le contraire, choisissez celle de 50/ 50.

Il existe 2 autres types de bases récentes et moins fréquentes, la base 80/20 et la base 20/80. Maintenant, tout ce qu’il vous reste est la quantité de bases.

Combien de bases pour 30 ml d’arômes ?

Une fois votre type de bases et d’arômes choisi, vous pouvez procéder à la prochaine étape. Cette étape consiste à savoir la quantité de bases qui convient au volume d’arômes. Pour faciliter cette tâche, il existe des calculateurs DIY, où vous n’avez qu’à introduire quelques paramètres. Ensuite, ils vous donneront les volumes exacts. Mais pour l’instant, on va se concentrer sur la façon traditionnelle de cette détermination.

Les arômes viennent en différentes concentrations. Chaque marque recommande une dilution spécifique, mais généralement, ça ne dépasse pas 25%. La dilution recommandée est à 15%, donc ce qu’on va vous expliquer est selon cette dilution. Nous allons commencer par la base 50/ 50, dans ce cas on prend comme référence 15 ml d’arômes. Pour cette quantité, il faudra 100 ml de bases, donc pour 30 ml d’arômes, ça serait 200 ml de bases. Vous n’avez qu’à appliquer la règle de trois, et vous pouvez déterminer la quantité de bases nécessaire. Ensuite, pour la base de 70/ 30, dans ce cas 100 ml de bases convient 5 ml d’arômes. Pour 30 ml d’arômes, vous aurez besoin de 600 ml de bases.

Bien évidemment, pour une dilution maximale, ces valeurs changeront. Du coup, pour la base 50/ 50, au lieu de 100 ml c’est 150 ml pour 30 ml d’arômes. En ce qui concerne la base 70/ 30, pour 30 ml d’arômes ce n’est plus 100 ml, mais plutôt 300 ml de bases. Vous pouvez toujours utiliser la méthode des calculateurs mentionnée tout à l’heure. Ces derniers, vous demanderont d’introduire la marque et la concentration des arômes, ils prennent aussi en considération le nombre et le type de boosters.

Quels sont les avantages de DIY ?

Depuis un certain temps, les DIYs sont en tendance, et cela, pour plusieurs raisons. Premièrement, c’était une façon de développer la créativité, surtout pour les enfants. Ensuite, ce domaine s’est développé même pour les adultes.

Dans la fabrication des e- liquide, le DIY a plusieurs avantages. Tout d’abord, le prix d’un liquide industriel est l’équivalent d’un flacon de bases de 100 ml et d’un arôme, ceci dit, pensez à combien vous allez économiser. Même si vous ne trouverez pas l’arôme du liquide que vous voulez sur le marché, vous pouvez personnaliser votre propre liquide avec l’arôme que vous désirez. Avec le temps, vous gagnerez plus d’expérience, et cela vous aidera à lancer votre petit projet et de vous lancer en freelance.

À la fin, bien sûr, le plaisir est avant tout, en fabriquant votre propre liquide, vous sentirez une satisfaction immense.

Quelques conseils pour la fabrication du liquide

Avant de vous lancer dans la fabrication de liquide, prenez en considération quelques conseils. Si c’est votre première fois, utilisez un seul arôme, afin d’éviter un goût indésirable. Évitez aussi les additifs, ils peuvent réagir avec les autres composants et produire des éléments toxiques. Assurez-vous d’acheter des produits sûrs et contrôlés chez des magasins spécialisés. Renseignez-vous très bien sur les types de bases et des boosters nicotine, pour bien savoir quoi mélanger et de ne pas faire n’importe quoi. On vous conseille aussi, de chercher les meilleures marques des différents composants.

Partagez votre amour

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *