Quelles sont les raisons du crépitement d’une vapote ?

Au fil du temps, la cigarette électronique s’est vachement démocratisée. De plus en plus de fumeurs, l’achètent et l’utilisent, car elle les aide à arrêter de fumer. Lors de son utilisation, on entend souvent un bruit de crépitement à son allumage. Pour un débutant, ce bruit va paraître anormal, vu qu’on a l’habitude qu’un bruit est un signe de dysfonctionnement. Figurez-vous que cette fois-ci, ce n’est pas le cas. Le crépitement est tout à fait normal, et il prouve même que votre e-cigarette fonctionne bien.

Comment est-ce possible ? Cet article est la réponse !

Comment fonctionne une cigarette électronique ?

Avant d’utiliser votre appareil de vape, on vous invite à comprendre son processus de fonctionnement. Ça vous évitera par la suite, les paniques inutiles et les fausses idées reçues. Ça vous donnera également, une idée sur les potentiels problèmes que vous pouvez rencontrer au bout d’un certain temps d’utilisation.

La cigarette électronique se compose principalement de quatre éléments :

  • la batterie,
  • le connecteur,
  • le clearomiseur ou l’atomiseur,
  • le e-liquide.

La batterie, comme son nom l’indique, elle sert à alimenter en énergie la cigarette, plus précisément sa résistance. Vous trouvez dans le kit de la e-cigarette acheté, un micro USB avec lequel on peut la recharger.

Le clearomiseur génère la vapeur que vous allez inhaler, il est composé d’un réservoir de différents matériaux (pyrex, plastique…). Le réservoir est transparent, afin de permettre la vérification du niveau du produit. Il est encerclé de joints, qui le protègent de toute fuite possible.

La résistance peut être avec différents ohms, elle est soit fixée à la base, ou juste insérée au clearomiseur.

Le Drip tip est tout simplement l’embout de la cigarette, là où le fumeur va aspirer la vapeur. Il est présenté sous différentes formes et tailles, selon les besoins du client.

L’atomiseur a presque le même rôle que le clearomiseur, il est plus conseillé pour un usage avancé, contrairement au clearomiseur qui convient plus aux débutants.

Le e-liquide est composé de glycol, glycérine végétale et de nicotine. Il est utilisé pour remplir la vapoteuse pour la production de vapeur.

Ceci dit, vous devez charger votre batterie, ensuite, remplir le réservoir avec du e-liquide, pour enfin, vapoter en mettant la Drip tip aux lèvres tout en pressant le bouton Switch qui se trouve en bas de la cigarette.

Pourquoi la cigarette électronique crépite ?

Lorsque vous actionnez le bouton Switch, la batterie va alimenter la résistance avec un courant électrique.

La résistance est composée de fils résistifs, qui vont isoler le courant délivré.

L’isolation se fait dans le seul but de transformer l’énergie en énergie thermique, afin que le clearomiseur qui se trouve à l’intérieur se met à chauffer.

La température d’ébullition des composants du e-liquide (glycol, glycérine végétale) est de 185°. Du coup, dès que la résistance dépasse cette température, le e-liquide va se transformer en vapeur, et c’est ce qu’on cherche ! Désormais, votre appareil de vape est prêt.

Le crépitement que vous entendez, dès que vos lèvres aspirent la vapeur à travers le Drip tip, vient donc de la chauffe.

On l’appelle un crépitement caractéristique, car il est caractérisé par la montée de température jusqu’au stade de vaporisation.

De ce fait, le bruit désagréable, signifie que le courant traverse bien la résistance qui fait chauffer le liquide, afin d’alimenter la mèche.

Voilà, c’est une preuve que votre vapote fonctionne correctement !

Par contre, un bruit qui persiste, qui est rapide ou qui est excessif, peut parfois indiquer que votre e-cigarette est déréglée par rapport aux réglages de la résistance (plage de puissance, capacités…).

Ceci, ne veut pas dire non plus, que si votre cigarette électronique ne crépite pas, c’est un mauvais signe. Il existe des cigarettes où le bruit est minime (parfois, il n’existe même pas), et c’est fait exprès à travers des réglages précis.

Par contre, si votre cigarette électronique cesse d’un coup de crépiter, pensez à changer la résistance.

Et si la cigarette fait des glouglous ?

Il est fréquent de confondre crépitement et glouglous. Oui, le crépitement n’est pas une source d’inquiétude, mais s’il est accompagné de glouglous, là, c’est du sérieux ! C’est un signe de dysfonctionnement.

Les glouglous, sont tout simplement des fuites de e-liquide lors de l’aspiration de la vapeur. Ces fuites peuvent présenter un danger, si elle rentre par exemple dans la bouche du fumeur.

Le glougloutement peut être la conséquence d’une multitude de causes.

D’abord, il est possible que la fuite est due à une erreur lors du remplissage du réservoir, en laissant passer quelques gouttes. Il se peut aussi, que la puissance de la batterie n’est pas adaptée à la résistance fournie.

Une condensation dans la cheminée, peut aussi engendrer des fuites et des glougloutements.

La vape contient des éléments, qui peuvent être facilement encrassés à force de trop l’utiliser. Ceci, entraîne aussi les remontées de e-liquide.

Enfin, même si on ne pense pas souvent à ça, mais la façon de vapoter peut être la cause de ces pertes, par exemple, si vous avez tendance à tirer d’une façon disproportionnelle.

Comment réparer et entretenir sa cigarette électronique ?

Comme tout autre appareil, l’entretien de la cigarette électronique est important.

Il faut penser, souvent, à la nettoyer, de box à la Drip tip. Vous pouvez nettoyer à l’eau tous les éléments qui ne sont pas en contact avec la partie électrique (Drip tip…).

Les autres composants, peuvent être nettoyés grâce à un chiffon en microfibre.

En ce qui concerne la résistance, elle doit être changée tous les deux à trois semaines. Pensez également, à choisir une résistance adaptée à la puissance de votre vapotage (les débutants ont tendance à tirer plus fort sur le Drip tip), et à la cadence de votre utilisation.

Lorsque vous changez votre résistance, il est indispensable de l’imbiber de quelques gouttes, afin de l’amorcer. (tant qu’à faire, pensez aussi à vérifier les joints de maintien).

Après le changement de la résistance, place maintenant aux réglages !

Sur chaque résistance, une valeur maximale est indiquée, c’est une valeur que la puissance ne doit pas dépasser.

Il est nécessaire aussi, d’apprendre à vapoter correctement, car entre fumer une clope et vapoter une cigarette électronique, c’est tout un monde !

Où peut-on acheter une cigarette électronique ?

Si votre cigarette électronique crépite de manière anormale malgré toutes vos tentatives pour la remettre en état, il sera peut-être nécessaire de remplacer votre appareil de vapotage ou certains de ses composants comme la résistance ou la batterie. Si vous êtes à la recherche d’un endroit où vous pourrez très aisément faire remplacer votre e-cig, il faut savoir qu’il existe aussi bien des magasins physiques que des plateformes digitales qui commercialisent des produits de vapotage.

Les points de vente physique

Si vous avez urgemment besoin d’une cigarette électronique ou que vous souhaitez remplacer l’un de ses composants, la solution la plus simple et rapide pour trouver un article neuf, c’est de vous rendre dans un magasin de vapotage. De nos jours, il vous sera très facile de trouver ce type de commerce en ville. En effet, en même temps que le vapotage se popularisait, de nombreuses personnes se sont lancées dans la vente d’e-cigarette.

Si vous vous rendez dans une boutique de vape, vous y trouverez une large gamme de cigarette électronique ainsi que des pièces qui doivent être remplacées, vous pourrez même y trouver tout pour l’entretien de votre ecig. L’autre avantage c’est que vous serez en présence de spécialistes du vapotage qui pourront vous renseignez au mieux et répondre à toutes vos questions sur le vapotage et la cigarette électronique. Vous pourrez même obtenir quelques astuces et des conseils pour vapoter dans de bonnes conditions.

La vente de cigarette électronique sur internet

Si vous ne faites pas face à une urgence et que vous pouvez attendre 2 ou 3 jours minimum, il faut savoir que vous avez aussi la possibilité de passer votre commande en ligne. C’est une solution très pratique car vous pourrez acheter vos produits sans même avoir à vous déplacer et depuis n’importe quel endroit.

En achetant sur internet vous pourrez trouver une large gamme d’e-cig qui convient à tous les budgets. Il existe même des sites spécialisés dans la vape comme kumulusvape qui proposent des produits de vapotage de grande qualité. Vous pourrez y trouver tout le nécessaire pour vapoter et entretenir une cigarette électronique. Et tout cela à un prix très abordable.

Cependant, si sur internet vous pourrez très facilement trouver tout ce dont vous avez besoin pour vapoter, il faudra rester vigilent car vous ne pouvez pas être assuré de la qualité du produit que vous achetez. Le mieux c’est d’effectuer votre achat sur un site reconnu et spécialisé.

Partagez votre amour

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *