Sommaire:
La cigarette électronique est composée de différentes pièces qui lui permettent de fonctionner correctement. Afin d’optimiser la durée de vie de votre e-cigarette et prévenir d'éventuelle perte de performance, vous devez régulièrement nettoyer ces différents éléments. Cependant, toutes les pièces de l’e-cigarette ne se nettoient pas de la même manière. Alors, comment entretenir sa cigarette électronique ?
Entretien de la batterie
Chaque pièce de votre cigarette électronique doit être nettoyée distinctement et à une fréquence donnée. La cigarette électronique étant très souvent exposée à la poussière, sa batterie peut est encombrée de saleté. Ce qui peut éventuellement réduire la performance de votre cigarette électronique. Il est donc important d’entretenir sa batterie.
Pour nettoyer la batterie de votre e-cigarette, vous pouvez utiliser un chiffon un peu humide. Cependant, pour les parties fragiles, vous devez utiliser de l’alcool ménagé. Vous devez bien nettoyer les pas de vis de la batterie et du chargeur. Cela assurera un bon contact électrique entre la batterie et le clearomiseur. Si votre cigarette électronique est équipée de batteries à accus, afin de garantir une bonne connexion électrique, vous devez aussi veiller à ce que les plots de contacts soient propres.
Nettoyage de l’atomiseur ou du clearomiseur
L’entretien de votre clearomiseur doit se faire à chaque fois que vous changez de résistance. Vous pouvez aussi le nettoyer lorsque vous souhaitez dissiper totalement l’odeur d’un ancien e-liquide ou après une longue période d’inutilisation.
Il existe plusieurs méthodes pour nettoyer un atomiseur, mais voici les quatre les plus répandus :
Le nettoyage traditionnel à l’eau claire est la méthode qui convient le mieux pour un nettoyage fréquent de votre clearomiseur. Pour le faire, vous devez démonter totalement votre atomiseur et nettoyer chaque élément individuellement avec de l’eau tiède et d’une brosse à dents. Veillez à ce que la résistance n’entre jamais en contact avec l’eau cela pourrait l’endommager. Après nettoyage, laissez les éléments du clearomiseur se sécher sur une serviette ou un papier absorbant. Il est fortement déconseillé d’utiliser un sèche-cheveux pour les sécher.
Le nettoyage à sec est également efficace pour entretenir l’atomiseur. Pour commencer, il faudra aussi, démonter toutes les pièces de clearomiseur. Ensuite à l’aide d’un chiffon ou un papier absorbant légèrement humidifier, nettoyer chaque élément. Cependant, pour cette méthode, vous ne devez utiliser ni du détergent ni de l’alcool ménager. Pour les recoins inaccessibles, vous pouvez simplement utiliser un coton tige.
Le nettoyage en profondeur est une méthode recommandée pour être effectué tous les 3 à 6 mois ou lorsque votre clearomiseur est très obstrué. Ici aussi, il faudra démonter chaque pièce du clearomiseur. Ensuite, vous les déposerez dans un récipient remplit d’eau chaude mélangée avec un produit spécifique. Vous avez le choix entre :
– L’alcool ménager,
– Le vinaigre blanc,
– Le liquide vaisselle,
– Le bicarbonate de soude.
Les différentes pièces du clearomiseur doivent rester tremper dans la solution préparée durant toute la nuit. Après les avoir correctement rincées, laissez-les sécher sur une serviette ou un papier absorbant.
Le nettoyage au bac ultrason est une technique très efficace, mais assez coûteuse. Pour l’utiliser l’appareil, il suffit de consulter la notice et d’opter pour un détergent approprié. Le rinçage sera aussi nécessaire pour cette méthode. Cependant, vous devez retirer les joints avant de déposer les pièces dans l’appareil. Le nettoyage pourrait les endommager.
Nettoyage du drip tip
Le drip tip étant la partie de la cigarette électronique qui est le plus en contact avec la bouche, il doit être lavé quotidiennement. Cette pièce regorge de salive, de peaux mortes, de résidus d’e-liquide, etc. Un simple rinçage n’est pas suffisant pour nettoyer ces embouts. Vous pouvez utiliser une brosse à dents pour les laver correctement. En fonction du matériau de votre drip tip, vous opterez pour un nettoyage approprié.
Changer périodiquement la résistance
Vous le savez certainement, les résistances des cigarettes électroniques ne se nettoient pas. Elles sont plutôt périodiquement remplacées. Vous devez changer votre résistance lorsque vous percevez une diminution de saveur ou de hit. La sensation d’un goût de brûlé ou des difficultés pour aspirer l’e-liquide sont également des signes à ne pas négliger.
Il est conseillé de remplacer les résistances des e-cigarettes toutes les deux semaines en moyenne. D’un autre côté, les professionnels jugent bon de la changer après 30 ml d’e-liquide utilisés. Mais, en réalité, cette donnée varie selon les habitudes d’utilisation de chaque vapoteur. Par ailleurs, un entretien régulier de votre cigarette électronique augmentera l’intervalle de changement de votre résistance.